Les Kits solaires
La démocratisation du solaire pour tous

Pour qui sont-ils recommandés et comment bien les choisir ?

Les différents kits à monter soi-même

Bonne nouvelle ! La démocratisation est en route. De la même façon que l’électricité ou la plomberie ont été progressivement vulgarisées dans nos magasins de bricolage préférés, le même mouvement est en marche pour le photovoltaïque.

Bientôt, on trouvera dans les rayons l’ensemble des composants nécessaires pour poser nous-mêmes, et répondre sur mesure au projet dans lequel se lancer ! En attendant, il existe des solutions plus simples, sous forme de kit. Elles répondent déjà en partie à la plupart des projets que vous pourriez avoir.

ATTENTION !
Les kits 1 panneaux sont aussi simple à monter que des meubles IKEA. Cependant, cela ne vous prive pas d’une démarche auprès d’ENEDIS, et de vérifier que votre installation électrique est conforme et supportera le système.

Les Kits 1 Panneau

Ils permettent de répondre à quasiment tous les projets, que vous souhaitiez poser au sol, sur une façade ou en toiture terrasse. C’est certainement la première clé d’entrée lorsque l’on doit choisir son kit. Ils sont constitués d’un panneau, d’un micro-onduleur, de câbles, notamment pour le brancher à une prise extérieure, et de structures.

La plupart d’entre eux se montent en moins de 10 minutes, aussi facilement qu’un meuble IKEA. L’encombrement est souvent pénible (les panneaux mesurent environ 1 mètre par 2, et peuvent peser jusqu’à 30 kg, comme ceux que l’on pose en toiture ! ).

Deux produits sur le marché seulement peuvent être installés sur les trois types de support (sol, mur, toit incliné) et s’adaptent à tous les projets : Le panneau de Sunethic et le Solar Energy Kit (Voltalia). Beem et Sunology se distinguent par un bon service client.

Cependant, la différenciation entre les concurrents est souvent faible, à l’exception de la puissance ; c’est un bon moyen de s’y retrouver. En termes de prix, comptez environ 1,60€ le kWc, c’est-à-dire environ 690€ pour un 430Wc.

Les kits balcons

Ils arrivent enfin progressivement sur le marché français. Les plus simples possède plusieurs panneaux flexibles, facile à poser, qui couvriront une partie de votre garde-corps. Connectés à un micro-onduleur, puis à une prise extérieure, ils produiront de l’énergie, si votre balcon est exposé majoritairement sud, et sans ombre.

Il existe des kits balcons avec des panneaux rigides. Méfiez-vous dans ces cas-là du poids et des attaches : la prise au vent est très forte et le système pourrait tomber en cas de tempête.

Quelles déclarations ?

Dans tous les cas, vous devenez fournisseur d’électricité, dans la mesure ou votre surplus va être rendu sur le réseau ! Il faut le signaler à ENEDIS via un formulaire.
Si vous installez un kit en toiture, à plus de 1m80 du sol, il vous faut alors faire une déclaration préalable en mairie.

Les Kits DIY complets

Les kits DIY permettent aux bricoleurs experts de mettre en place eux-mêmes un système photovoltaïque, généralement sur les toits. Ils sont généralement composés de 2 à 8 panneaux, ainsi que d’onduleurs, câbles, boîtes de distribution précâblées et manuels de montage. Généralement, des tutoriels en ligne sont fournis pour guider le processus d’installation.

La plupart du temps, ce produit est accompagné de divers services, incluant la livraison avec l’option de déchargement à un autre endroit que devant la maison. Par ailleurs, vérifier que le service après-vente comprend une hotline avec support technique, pour vous dépanner en cas de difficulté.

Si vous n’êtes pas un expert en électricité et en couverture si vous devez l’installer en toiture, c’est à proscrire. Vous finirez dans le meilleur des cas par appeler un installateur pour qu’il vous l’installe, ou vous confronter à de graves problèmes de sécurité.

La consommation et le surplus d’électricité

Il faut dimensionner votre production d’électricité avec votre consommation diurne. Vous produirez majoritairement pendant les heures ou le soleil est haut dans le ciel. Cela s’adapte particulièrement bien avec la climatisation, les pompes de piscine. Pensez aussi à changer l’horaire de votre chauffe-eau et de le lancer à midi plutôt que la nuit.

Le surplus d’électricité est renvoyé sur le réseau, gratuitement. Ne vous en faites pas toute une histoire ! Vous contribuez là encore à une énergie plus abondante, renouvelable et faiblement carbonée.